Le Parti socialiste a-t-il peur du projet de loi sur le mariage et l'adoption pour tous?
Le Parti socialiste a-t-il peur du projet de loi sur le mariage et l'adoption pour tous?
Le journaliste Nicolas Domenach l'affirme: les hésitations grandissantes des socialistes pourraient même compromettre l'adoption du texte. Au PS, on croit en la discipline. TÊTU.com fait le point.
Lundi, Nicolas Domenach a fait trembler les défenseurs du mariage pour tous. «C'est très mal barré» s'alarmait-il sur le plateau de La Nouvelle Edition. Présent au congrès du PS le week-end dernier, le directeur adjoint de la rédaction de Marianne a rencontré «une gauche démobilisée» sur le projet de loi de mariage, plus particulièrement sur la réforme de l'adoption.
Influence catholique
Contacté par TÊTU.com, Nicolas Domenach précise ses propos. Le doute semble venir des élus de zones non urbaines. «Les élus de province émettent plus de réserves, car leur électorat est davantage marqué par l'influence catholique. Beaucoup souhaitent abandonner.» La mesure troublerait cet électorat socialiste récent, durement acquis à la droite, qui hésite voire refuse à accorder la parentalité pour tous les couples.
Pourtant, l'ouverture du mariage et de l'adoption à tous les couples figurait dans les promesses de campagne du candidat Hollande, et du Parti Socialiste lors des législatives. «On a été élus sur un programme, il n'y a pas eu tromperie, rassure Marie-Anne Chapdelaine, députée socialiste et présidente du Conseil Supérieur de l'Adoption. Il nous appartiendra de mettre en oeuvre la pédagogie nécessaire auprès des Français pour que le projet soit validé.»
«On a peur»
Dans les coulisses pourtant, l'optimisme se craquelle. «Des élus m'ont dit "en 1981, on avait faim. Là, on a peur" poursuit Nicolas Domenach. Et la crainte gagne les plus hautes sphères du parti: «Certains ténors du PS sont inquiets», confirme le journaliste, qui dévoilait dans sa chronique que des conseillers élyséens avaient interpellé François Hollande sur le risque que représentait le projet: «Attention, on va au casse-pipe. Il faut peut-être s'arrêter là-dessus, stopper tout.»
Le casse-pipe, ce serait par exemple un retour de flamme aux élections municipales de 2014. Car la droite guette l'erreur. Mariage pour tous, droit de vote des étrangers, les accusations de détournement de l'attention médiatique sur les sujets sociétaux ont pris de l'ampleur. «C'est une bataille de politique et de communication. Les partisans du mariage se sont focalisés sur la PMA comme si le mariage et l'adoption étaient déjà actés, analyse Nicolas Domenach. Mais c'est loin d'être gagné.»
Pour que la réforme passe, le premier ministre va devoir faire preuve d'autorité pour resserrer ses rangs. «Peu de députés auraient pu passer aux législatives sans l'étiquette socialiste, rappelle Marie-Anne Chapdelaine. Il faut avoir confiance dans la discipline du groupe socialiste. La discipline c'est notre force.»
Par Antoine Patinet vendredi 02 novembre 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Mariage pour tous: le projet de loi est adopté par la commission des lois
» Mariage pour tous: les défenseurs du projet se mobilisent aussi
» Mariage pour tous: 5362 amendements au projet de loi. Et après?
» Il y a un an, le projet de loi sur le mariage pour tous était présenté en Conseil des ministres