Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Première histoire avec une femme: des personnalités témoignent (3/5)

Aller en bas

Première histoire avec une femme: des personnalités témoignent (3/5) Empty Première histoire avec une femme: des personnalités témoignent (3/5)

Message par SweetAngel Mer 13 Fév 2013 - 19:44

ÉVÉNEMENT. Face à l’invisibilité des amours lesbiennes, ce sont 20 personnalités qui ont accepté de nous livrer un bout de leur histoire. Aujourd'hui, 7 d'entre elles nous racontent leur première histoire d'amour avec une femme.

En 2013, alors que la France s'apprête à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, on aurait pu espérer la fin de l'invisibilité lesbienne. Et pourtant! Sur tous les films, romans, chansons, séries produits chaque année dans notre pays, combien mettent en scène une histoire entre femmes? Notre société, pas si moderne, feint encore et toujours d'ignorer les couples homos, et tout particulièrement les couples de femmes.

En 2013, une jeune femme qui se découvre lesbienne ou bisexuelle doit faire face à un silence étouffant. C'est frappant dans les témoignages que nous recueillons pour nos articles. On nous parle de la difficulté de vivre dans une société qui présuppose l'hétérosexualité. Ce sont toutes ces femmes qui, aux premiers émois, ont l'impression d'être seules au monde. Avant de se rendre compte, plus tard, à quel point l'expérience est banale, bien qu'invisible.

Pour TÊTUE, 20 personnalités out ont accepté de nous livrer un bout de leur histoire. Elles sont actrices, musiciennes, journalistes, écrivaines, avocates, humoristes... Preuve, pour ceux qui en doutaient encore, que l'on peut accomplir de grandes choses tout en assumant son amour des femmes. Ces paroles sont d'autant plus précieuses qu'elles interviennent à un moment où l'homophobie s'est libérée avec le débat sur le mariage.

Tout au long de la semaine, vous pourrez découvrir sur TÊTUE ces témoignages, rares et forts. Après nos article sur le coming out et sur la réalisation de son orientation sexuelle, 7 personnalités nous racontent aujourd'hui leur première histoire avec une femme. Retrouvez demain, et jusqu'à vendredi, la suite de ces témoignages.

Première histoire avec une femme: des personnalités témoignent (3/5) Virginie-despentes
Virginie Despentes
Ecrivaine et réalisatrice. Dernier film: Bye Bye Blondie, dernier roman: Apocalypse bébé.

«La première fois que j'ai eu une histoire avec une fille, j'avais 12 ou 13 ans. C'était un flirt adolescent, tout à fait comme si ça avait été un flirt hétéro. Mais ce qui a été différent, c'est que je m'en suis retirée dès que j'ai pu et je n'ai pas été avec une autre fille avant des années. Jamais je me suis dit "je n'aurais plus d'histoire avec une fille" mais, inconsciemment... tu sais quand même que c'est beaucoup d'emmerdes. J'ai eu une autre histoire, mais très rapide, avec une fille, quand j'avais 25 ans. De manière similaire, je m'en suis retirée dès que j'ai pu. Je pense qu'il y avait une pression externe qui a fait que je ne me suis pas identifiée lesbienne plus tôt.

La première fois où je tombe vraiment amoureuse, c'est juste avant ma rencontre avec Beatriz (Preciado, ndlr). J'avais 35 ans. Il m'était déjà arrivé pas mal de trucs, j'étais devenue "Virginie Despentes". Je pense que quelque chose a sauté sur le côté vouloir être «normal». Je suis partie faire un documentaire et je suis tombée raide dingue d'une meuf de l'équipe. Et comme on était dans un même camion, donc elle ne pouvait pas m'échapper, c'était pas possible! (rires) Ça a été génial. Quelques mois après, j'ai rencontré Beatriz et ça s'est enchaîné de telle façon que je ne pouvais plus me défiler...

C'est probablement l'une des meilleures choses qui me soient arrivées dans la vie, le fait de rencontrer Beatriz et le fait de sortir de l'hétérosexualité, de pouvoir sortir d'une identification automatique meuf= hétéro.»



Première histoire avec une femme: des personnalités témoignent (3/5) Tegan-sar
Tegan Quin
Chanteuse
canadienne. Avec sa sœur, elle forme le groupe Tegan and Sara. Dernier album: Heartthrob.
«Ma première histoire d'amour avec une fille était géniale! Tellement excitante aussi, parce que j'étais sortie avec pas mal de garçons avant mais je sentais que quelque chose n'était pas "juste" à 100%, sans être sûre de savoir de quoi il retournait. Et dès que j'ai, ne serait-ce qu'embrassé une fille, je me suis dit "Wow, ok, ça, ça a un sens". C'était très amusant, et romantique, notamment parce que c'était une relation cachée. Ça m'a beaucoup inspiré aussi, j'adore écrire à propos de cette histoire!

Aujourd'hui je me dis souvent "Oh mon dieu, tellement de gens nous haïssent, c'est terrible ; je suis quelqu'un de bien, je ne comprends pas pourquoi quelqu'un pourrait ne pas m'apprécier". Mais à l'époque de cette première histoire, j'étais dans une bulle, je ne réalisais pas tout ça. J'étais au lycée, je devais avoir 16 ou 17 ans. Nous avions un groupe d'amis incroyables, certains étaient homos, l'un était trans. C'était génial, nous étions pourtant dans un établissement assez hostile, mais les gens nous acceptaient.»


Première histoire avec une femme: des personnalités témoignent (3/5) Milkymee-web-1
Milkymee
Chanteuse. Dernier album: Borders.

«Ma première expérience avec une femme était génial! Parce ce que ça faisait des années que j'avais ce maudit secret et que, tout d'un coup, ça n'en était plus un. J'ai de la chance parce que la première fois que j'ai embrassée une fille je me suis dit "waow! Mais c'est ça! C'est génial" et j'ai adoré. C'était beau. C'était ÇA, tout simplement.»


Première histoire avec une femme: des personnalités témoignent (3/5) Airnadette
Soraya Garlenq
Actrice, qui évolue notamment au sein du groupe Airnadette.

«J'ai eu une histoire avec une amie proche, quand j'avais 18 ans. On est sorties ensemble un peu par erreur, un soir de fête. Ce n'était pas une histoire d'amour. A l'époque j'avais pas mal de questions et là je me suis dit "c'était donc ça...". Le fait que cette fille soit déjà une amie m'a permis de prendre les choses plus facilement. Je me suis dit qu'il fallait que je vive ça tranquillement.

A l'époque, il y avait un garçon qui me tournait autour mais ça me dérangeait, ça ne ma paraissait pas naturel. Je n'arrivais pas à comprendre ce qui me déplaisait. Après cette soirée avec mon amie, j'avais compris. C'était tellement plus simple et plus naturel comme ça... Ça m'a beaucoup soulagé sur le moment. Ensuite, c'est allé très vite. Je n'ai jamais eu de passage où j'étais en réflexion, où c'était compliqué. J'ai rencontré une femme sur Paris, alors que j'habitais à Bordeaux. Ça a été ma véritable première relation. J'ai fait beaucoup d'allers-retours et j'ai vécu une formidable histoire.»



Première histoire avec une femme: des personnalités témoignent (3/5) Mansfield
Julia Lanoë
Chanteuse du groupe Mansfield.TYA
(à gauche sur la photo). Dernier album: ReNYX.
«Il me semble que j'ai eu des histoires d'amour avec des filles - comme avec des garçons - dès la maternelle! A l'époque ça m'importait peu! Comme je vis dans une famille tolérante, je n'ai jamais considéré cette sexualité comme un problème, pour moi c'était banal...»


Première histoire avec une femme: des personnalités témoignent (3/5) Amanda-palmer-web-3
Amanda Palmer
Chanteuse américaine. Dernier album: Theatre is Evil.

«J'avais 17 ans lors de ma première expérience avec une fille. C'est l'âge où tu deviens vraiment une femme, tu as des seins, un corps avec des formes... J'avais l'impression qu'il suffisait d'un regard pour que les garçons aient envie de moi. Ça a été complètement différent avec cette fille, qui était bi comme moi. Je me sentais complètement sous son emprise, je ne savais pas si j'allais pouvoir l'attirer... C'était très érotique.

C'est une expérience qui m'a changé émotionnellement. Mes histoires avec les femmes ont toujours été très différentes de mes relations avec les hommes. Des fois, j'ai un peu de peine pour les gens qui sont uniquement hétéros ou homos, parce qu'ils n'ont pas tout ce spectre d'expériences possibles. J'ai adoré être une trainée et avoir plein d'histoires différentes!»



Première histoire avec une femme: des personnalités témoignent (3/5) Anne-laure-sibon
Anne-Laure Sibon
Chanteuse, révélée par la «Star Ac'» en 2001. Dernier album: Droit devant.

«J'ai compris que j'étais homo en sentant mon cœur battre la première fois que je suis tombée amoureuse. J'étais adolescente, j'avais 17 ans. Mon cœur battait si fort que je me suis dit: "je pense que l'amour c'est ça".

Je ressentais une force énorme en moi, j'avais envie de déplacer des montagnes. Je n'avais plus peur de rien: je me sentais invincible. Je n'avais jamais ressenti ça auparavant et j'ai compris qu'il y avait un «petit souci»... J'ai aussi compris que pour que je ressente ça pour une fille plutôt que pour un garçon, ça voulait tout simplement dire que mon chemin était là.

Lisez ou relisez les autres volets de notre dossier témoignages:

Mardi: Découverte de leur homosexualité: des personnalités témoignent (2/5)
Lundi: Découverte de leur homosexualité: des personnalités témoignent (1/5)

Propos recueillis par Marie Kirschen, Mélanie Vives, Charlie Vandekerkhove, Claire Gaillard et Marie Slavicek.
Photo de Virginie Despentes: Jean Luc Bertini.
Photo
Milkymee: Sarah Bastin.Photo Amanda Palmer: Shervin Lainez.
Photo Tegan and Sara:Lindsey Byrnes
Photos: DR.


Par Rédaction mercredi 13 février 2013

Source : http://www.tetu.com
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum