AU RAYON LIVRES: Rimbaud-Verlaine, de jeunes gays découvrent l'amour...
Page 1 sur 1
AU RAYON LIVRES: Rimbaud-Verlaine, de jeunes gays découvrent l'amour...
Ce mois-ci, au rayon livres: le retour de Rimbaud et Verlaine, une incursion sur le plateau de Cinécittà et les premières expériences homos d’une gueule d’ange montée comme un Dieu.
ABSINTHE
Gare de l'Est. Verlaine attend Rimbaud. Chaque soir, grisé, titubant, le poète observe les voyageurs descendre du train de Charleville. Troublé par la lettre et le talent des deux poèmes reçus quelques semaines plus tôt, Paul sait qu'il le reconnaitra. Le jeune homme qui débarque s’appelle Arthur. Il a 17 ans. Très vite, Verlaine joue les guides, lui fait découvrir la capitale, le Café de Flore, les cercles littéraires… Déjà, la passion des corps fait place à de vrais sentiments. Entre le poète et le jeune novice, l’histoire d’amour s’annonce passionnelle, dangereuse. Avec la fougue de ses 20 ans, Arthur ne peut supporter l’idée que son amant soit marié. En réalité, il ne peut supporter grand-chose. Le jeune homme rejette tout: Paris et ses mondanités, sa bourgeoisie, les amis, les parents, les relations de son mentor. Seule l’absinthe trouve grâce à ses yeux. L’absinthe, un concentré de magie! Perdus dans des vapeurs d’alcool, enfin les deux hommes communiquent, parlent de poésies, de voyages, de politiques, d’amour aussi. Mais… à la nuit tombée, Verlaine part retrouver sa femme, la belle Mathilde. Arthur, lui, jette sa colère sur papier. Il noircit des dizaines, des centaines de pages, trempe sa plume dans l’encre de la révolte. Ses écrits prennent la couleur de l’anarchie. La quête d’Arthur? Bousculer l’ordre établi, faire tomber le romantisme. Sa poésie ira à l’encontre de tous les autres courants. Adieux alexandrins, rythmes et rimes. L’idylle Rimbaud/Verlaine ne fait que commencer. Les ennuis aussi! Pour s’aimer, les deux hommes prennent le chemin de l’exil. À Bruxelles, 3 coups de feu éclatent dans l’air. L’histoire est pourtant loin d’être finie…
C'est en écoutant les chansons de Léo Ferré que Gilles Bontoux à découvert Rimbaud et Verlaine. Il a écrit ce roman parce qu’il «voulait le lire et ne le pouvait pas. Il n'avait pas été écrit.» Qu’il soit remercié ici de nous entrainer dans l'histoire d'amour de deux génies. L’une des plus belles pages de la poésie !
ABSINTHE,
De Gilles BONTOUX
Éditions : Noir au blanc
160 pages – 15 euros
AVANT QUE LA VIE NE NOUS SÉPARE
Quand le tout-Hollywood débarque à Rome, inévitablement, toutes les convoitises se cristallisent. Matthew, un jeune Italo-Américain passionné de lutte, est standardiste dans un hôtel de luxe. Il est aussi l’un des plus grands fans du séduisant Ralph Johnson, la star tout juste débarquée à Cinecittà pour tourner son nouveau film, Avant que la vie ne nous sépare. Jolie coïncidence, les deux hommes se rencontrent. Mais tout serait tellement plus simple si le monde ne s’apprêtait pas à entrer en guerre et surtout, si la belle Katharine Acroft n’était pas éperdument amoureuse de Ralph… Entre le standardiste et la lumineuse jeune femme, la partie s’annonce serrée.
Notre avis: le roman de Sébastien Monod, auteur de la minisérie des Sitcoms déjà publiée chez Textes Gais, prend le lecteur par la main pour l’emmener là où l’égo cohabite avec la solitude, là où les événements s’enchaînent à la vitesse d’un clap de fin. Un roman qui détonne!
AVANT QUE LA VIE NE NOUS SÉPARE,
De Sébastien MONOD
Éditions Textes gays
135 pages -11,99 euros
D’OMBRES ET DE LUMIÈRES
Le temps de l’innocence
Débarquant de sa province natale, comme tant d’autres jeunes rêvant de gloire et de célébrité, Antoni Nowak pose ses valises à Paris. Il a 20 ans, est beau comme un Dieu. Avec ses 18 centimètres d’intelligence en poche, quel autre chemin emprunter que celui du Marais? Entre soirées débauchées et plans cul, le jeune provincial découvre le milieu gay. Ses plaisirs, ses luxures, ses chagrins, son amertume aussi. Antoni tombe amoureux avec la facilité, le désespoir de ses 20 ans. Les larmes coulent autant que le sperme. Sur cinq chapitres défilent Jérôme, Benoit, Cyril, Florent, Fabien… Et une foultitude d’autres mecs.
Les expériences du beau gosse et de ses friends vont s’étaler sur 557 pages… Sans grande surprise, hélas. Malgré ses longueurs, son manque de style et d’originalité, cette fiction signée par Olivier Postel – vice-président d’une association LGBT en Suisse – radiographie avec justesse, avec humour et précision, les modes et fonctionnements de la sexualité d’aujourd’hui. Un roman sous forme de guide!
D’OMBRES ET DE LUMIÈRES
Le temps de l’innocence,
De Olivier POSTEL
Sur Lulu.com
557 pages – 25 euros
……………………
À lire aussi :
TOUR DU MONDE DE LA POESIE GAY
Voyages facétieux d'Albert RUSSO
160 pages – 11,90 euros
LADY BLACK
De Yves NAVARRES
Éditions : H&O
476 pages – 9,90 euros
Par Bertrand Deckers dimanche 08 janvier 2012
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Quand Éric Zemmour évoque «l’orientation LGBT» de Rimbaud et Verlaine
» Livres: l’homosexualité s’invite au rayon jeunesse
» AU RAYON LIVRES: De Bruxelles à Londres, en passant par un collège
» AU RAYON LIVRES: l'homosexualité en Chine ou une bio sur Lady Gaga?
» AU RAYON LIVRES: de l'amour, des larmes, un serial killer et un éphèbe
» Livres: l’homosexualité s’invite au rayon jeunesse
» AU RAYON LIVRES: De Bruxelles à Londres, en passant par un collège
» AU RAYON LIVRES: l'homosexualité en Chine ou une bio sur Lady Gaga?
» AU RAYON LIVRES: de l'amour, des larmes, un serial killer et un éphèbe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum