AU RAYON LIVRES: de l'amour, des larmes, un serial killer et un éphèbe
Page 1 sur 1
AU RAYON LIVRES: de l'amour, des larmes, un serial killer et un éphèbe
Ce mois-ci au rayon livres gay, de l'amour et des larmes, de l'amour et des crimes et un goût d’esclavage. À vous de choisir!
AMARRÉ A UN CORPS-MORTUn matin, l'auteur de ces lignes - Jean-Pierre Barbier-Jardet - reçoit un manuscrit. C'est une histoire comme toutes les autres histoires... Sauf que celle-ci, bien sûr, promet d'être différente.
La mère de Pascal Martory a tout fait pour avorter. Tout! Mais elle n'y parvint pas. Le fœtus semble s'accrocher désespérément à la vie. Un signe peut-être! C'est décidé, elle gardera l'enfant, «le dernier cadeau» de Vincent, son voisin de palier, un amant parti trop tôt à la guerre d'Algérie. Le petit Pascal va grandir dans le souvenir, dans la douce folie de cet amour perdu. Comment ne pas, à son tour, tomber lui aussi un peu amoureux de ce père qu'il ne connaît pas?
Le coup de foudre
Devenu un homme, il rencontre Sylvain. Coup de foudre! Sylvain est beau, trop beau pour Pascal. Mais qu'importe! Notre héros veut y croire. Enfin, le destin semble lui sourire. Et pourtant! Les fées semblent déjà déserter nos pages. Malgré sa gueule d'ange, Sylvain est loin d'être un enfant de cœur. Sylvain boit, Sylvain se drogue, n'hésite pas à vendre son corps...
«Rien que du déjà vu!», me direz-vous. Pas faux! Mais Jean-Pierre Barbier-Jardet n'a pas écrit son dernier mot. Limpide, ferme, toujours rigoureuse, à la fois atrocement précise et terriblement poétique, son écriture va vous entraîner sur un chemin que vous ne soupçonniez pas. Le manuscrit va honorer ses promesses. Ouvrez les yeux! Et ne vous laissez pas faire!
Amarré à un corps-mort, de Jean-Pierre Barbier-Jardet
Editions Orizons
236 pages - 22 euros
CHIFOUMI!Gigolo, homo, séropo, schizo, Antoine Gouguel multiplie les «petites particularités». Autre «originalité» - et non des moindres! - Antoine est aussi un tueur en série. Un serial killer qui prend un malin plaisir à décrire - en détail! - ses crimes sur Internet. Son secret est mis à mal le jour où la fille de la gardienne - une fan de séries policières - découvre la véritable identité de l'étrange locataire. Et tente de le faire chanter! Mais il est dangereux de vouloir jouer avec Antoine...
Deux doigts de sexe
Ce roman, à la fois feuilleton policier et pamphlet humoristique, débute par la vengeance de notre improbable héros. Le premier chapitre est à peine entamé que déjà, l'enquêteuse en herbe n'est plus qu'un cadavre. Au fil des pages, les corps sans vie vont se ramasser à la pelle. Mais Chifoumi! n'est pas qu'un livre de crimes. Entre deux «dérapages», le singulier et non moins très attachant Antoine va trouver le temps de tomber amoureux. Sa nouvelle victime? Un tagueur à l'allure de racaille. Mais, à nouveau, ses petites histoires - si insignifiantes pourtant! - risqueraient bien de le rattraper.
C'est drôle, caustique, détonnant. Avec deux doigts de sexe et une tonne d'humour, Antoine Gouguel signe ici son premier et dernier roman. Pourquoi? L'auteur qui tue plus vite que son ombre est décédé. Profitons-en pour souligner ici la particularité des Editions du Frigo: éditer des auteurs homosexuels disparus trop tôt.
Chifoumi!, d'Antoine Gouguel
Editions du Frigo
200 pages - 12,90 euros
LE BAISER DE NARCISSE
Il faut remonter le temps. Fermer les yeux. Et s'éloigner. Partir au-delà de nos contrées... Le beau Milès doit embrasser la plus haute des fonctions: devenir prêtre. Il est envoyé dans le temple d'Adonis, à Attalée. Loin, très loin de sa ville natale. Tout comme lui, des dizaines d'autres garçons - plus jeunes, plus sculpturaux, plus sexy les uns que les autres - sont formés au service du culte. Au milieu de cet essaim d'éphèbes, très vite, Milès se distingue. Son incroyable beauté va devenir son moteur. Une clé. Mais toutes les grâces du monde n'empêchent pas la nostalgie. Le jeune homme veut retrouver sa patrie. Stoppé dans sa course, il est bientôt exhibé et vendu aux marchés des esclaves. La route de Milès prend maintenant les chemins d'Athènes. Notre éphèbe vient d'être acheté par un homme que l'ont prétend plus riche encore que la mer. Pour l'heure, une seule chose est sûre: notre trop beau héros est encore loin de recouvrer sa liberté...
Si pour certains, ce texte peut paraître un chouïa démodé, il est néanmoins le témoin d'une époque et d'une sensibilité qui fut propre à la littérature gay. Les éditions QuestionDeGenre/GKC ont choisi de rééditer Le Baiser de Narcisse dans une version publiée en 1912 et illustrée de 16 dessins réalisés par Brisset. Pour finir, rappelons également que l'auteur de ces lignes, Jacques d'Adelswärd-Fersen, est l'auteur de la première revue homosexuelle française, Akademos.
Le baiser de Narcisse, de Jacques d'Adelswärd-Fersen
Editions QuestionDeGenre/GKC
80 pages - 14 euros
A lire aussi :
ET CAETERA, de Jean-Pierre Barbier-Jardet, aux Éditions Orizons.
CONTES D'AMOUR DES SAMOURAÏS, de Saïkakou Ebara, aux Éditions Cartouche.
Par Bertrand Deckers samedi 24 mars 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Livres: l’homosexualité s’invite au rayon jeunesse
» AU RAYON LIVRES: De Bruxelles à Londres, en passant par un collège
» AU RAYON LIVRES: l'homosexualité en Chine ou une bio sur Lady Gaga?
» AU RAYON LIVRES: Rimbaud-Verlaine, de jeunes gays découvrent l'amour...
» AU RAYON LIVRES: un coeur partagé, une mère barrée et le souvenir d'un homme
» AU RAYON LIVRES: De Bruxelles à Londres, en passant par un collège
» AU RAYON LIVRES: l'homosexualité en Chine ou une bio sur Lady Gaga?
» AU RAYON LIVRES: Rimbaud-Verlaine, de jeunes gays découvrent l'amour...
» AU RAYON LIVRES: un coeur partagé, une mère barrée et le souvenir d'un homme
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum