Festival de Films de Femmes de Créteil: les évènements à ne pas manquer
Page 1 sur 1
Festival de Films de Femmes de Créteil: les évènements à ne pas manquer
La 34e édition du festival féministe démarre vendredi, et avec elle dix jours de projections et de débats. Une rencontre avec Louis(e) de Ville, un film lesbien canadien, un show de Brigitte Fontaine... TÊTUE vous propose sa sélection.
Du vendredi 30 mars au dimanche 8 avril, Créteil présente comme chaque année son Festival International de Films de Femmes. L’événement a beau fêter ses 34 ans, son leitmotiv n’a pas bougé d’un pouce: il s’agit de défendre et de promouvoir, à travers des projections et des débats, le point de vue trop souvent éclipsée des femmes.
Parmi la foule de courts et longs métrages, de fictions et de docus, un des temps forts de l’édition 2012 sera certainement la «Soirée Bad Girl», à partir de 22h samedi 7 avril. Y sera projeté le très bon documentaire Louis(e) de Ville, portrait d’une Bad Girl, réalisé par Chriss Lag. Louis(e) de Ville (photo ci-dessus)? Mais si, vous savez, la performeuse burlesque américaine, jeune auteure-comédienne queer et féministe que TÊTUE a l’habitude de suivre (lire par exemple ici ou là). Pendant 48 minutes et entre des interviews «face caméra», on la découvre au fil de ses shows à Paris, Genève et Londres. La réalisatrice donne aussi la parole aux artistes qui collaborent avec elle – Wendy Delorme ou encore Emilie Jouvet. Louis(e) de Ville et Chriss Lag seront toutes les deux présentes pour une rencontre avec le public, avant une «soirée DJ» animée par les filles de Foleffet.
La soirée d’ouverture, ce vendredi dès 20h30, a elle aussi toutes les chances d’être incontournable! Cette année, c’est un concert de Brigitte Fontaine qui lancera les hostilités. La poétesse déjantée nous avait dévoilé son versant lesbian-friendly avec sa chanson Elvire, portrait d’une tribade de douze ans...
Côté film, on remarquera Margarita (photo ci-dessous), en compétition dans la catégorie long-métrage de fiction. Une œuvre canadienne qui relate la délicate histoire d’une Mexicaine immigrée résidant illégalement à Toronto. Ses employeurs – elle joue à la nounou pour gagner sa vie – ne sont pas au courant de sa situation. Pas plus que son amoureuse, Jane, qui est encore étudiante...
La projection du dimanche 1er avril à 15h sera suivie d’une rencontre avec les réalisatrices Dominique Cardona et Laurie Colbert, que vous connaissez déjà peut-être pour leurs précédents films Thank God I’m a Lesbian (1992), My Feminism (1997) et Finn’s Girl (2007).
Gisèle Halimi à l’honneur
Enfin, sachez que cette année le festival met plus particulièrement l’accent sur deux personnalités qui seront présente à Créteil: l’avocate féministe Gisèle Halimi et l’actrice Anne Alvaro. La première sera plus précisément à l’honneur dimanche 1er avril à l’occasion du 40e anniversaire du procès de Bobigny, affaire qui a joué un rôle important dans le processus de dépénalisation de l’IVG. A 17h sont programmées deux fictions, dont le téléfilm procès de Bobigny (lire notre article).
Découvrez le programme complet ici (en format pdf).
Photos: Lucile Roger pour TÊTUE et DR.
Par Mélanie Vives mercredi 28 mars 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Cineffable: Les films de la semaine à ne pas manquer
» Toulouse: 32 films LGBT à l'affiche du festival «Des images aux mots»
» MichFest: le festival féministe va-t-il enfin arrêter d’exclure les femmes trans’?
» Enfin une brochure sur la santé sexuelle des femmes qui aiment les femmes!
» Cineffable: Les films du week-end à ne pas rater
» Toulouse: 32 films LGBT à l'affiche du festival «Des images aux mots»
» MichFest: le festival féministe va-t-il enfin arrêter d’exclure les femmes trans’?
» Enfin une brochure sur la santé sexuelle des femmes qui aiment les femmes!
» Cineffable: Les films du week-end à ne pas rater
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum