Mariage pour tous: après le débat général, l'Assemblée débute l'examen du texte
Mariage pour tous: après le débat général, l'Assemblée débute l'examen du texte
EN DIRECT. Au troisième jour des débats, les députés UMP continuent d'utiliser la circulaire de Christiane Taubira comme épouvantail, et on débat du sexe du Père Noël.
Claude Bartolone est aujourd'hui bien décidé à avancer. Après deux premières journées de débat qui ont vu l'UMP, Hervé Mariton en tête, déposer une quarantaine de «rappels au règlement» pour commenter et ralentir encore davantage le débat, le président de l'Assemblée se fait menaçant: il n'acceptera plus de «rappels» qui ne concerneront plus directement le règlement. Mais c'est la plupart du temps peine perdue, tant les députés sont décidés à ne rien lâcher.
Cette troisième journée de débats à l'Assemblée nationale était censée s'attacher non plus aux discussions générales mais au contenu du texte proprement dit. Et, en cette matinée, au premier article de la loi, stipulant l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. Là encore, c'est peine perdue: UDI et UMP continuent de brandir la circulaire Taubira sur la GPA comme épouvantail pour accorder le moindre droit aux homos.
Taubira: «il faudrait faire un calendrier de communication?»
C'est ce que regrette Bruno Le Roux le chef du groupe socialiste, lors de la première suspension de séance, dans les couloirs de l'Assemblée. «Leur technique de débat, c'est de faire comme si notre texte avait déjà été adopté, et faire peur sur ce qui pourrait arriver après. Je préférerais qu'on discute précisément du texte qui est à l'ordre du jour.» Malgré tout, il n'est pas choqué par les stratégies d'obstruction de l'opposition: «Ce qui me choque, c'est le contenu de certains amendements», souffle-t-il.
À midi, donc, Christiane Taubira obligée de prendre la parole une nouvelle fois pour défendre sa circulaire sur la GPA: «Ses enfants sont déjà Français, mon rappel visait simplement à rappeler la loi». Quant au moment choisi: «Quand il s'agit du droit des enfants, il faudrait faire un calendrier de communication?»
Droit de l'enfant
Un rappel rendu nécessaire par l'une des interventions d'Hervé Mariton: le député de la Drôme avait demandé des comptes au gouvernement, sortant de son chapeau les noms de trois ministres (Najat Vallaud-Belkacem, Alain Vidaliès et Aurélie Filipetti) qui ont pris position en faveur de la GPA encadrée en 2010 dans une tribune du Monde. Plus tard, il y a ajoute l'interview de Manuel Valls à TÊTU, dans laquelle il se disait favorable aussi à une GPA encadrée.
Mais Olivier Dussopt (PS) contre-attaque avec gourmandise: en 2010, c'étaient des sénateurs UMP qui avaient pour leur part déposé un amendement proposant la régularisation de la GPA. Il lance à l'opposition: «Clarifiez vos positions!».
Esclandre
La matinée avait malgré tout été plutôt civile, mais Dominique Bertinotti a enflammé les députés en lançant à Claude Greff (UMP): «Vous avez été secrétaire d'Etat, vous pourriez vous tenir correctement!» suscitant un esclandre vers la fin de la session. Pour marquer le coup, Christian Jacob demande alors une suspension de séance, que Claude Bartolone lui accorde… pour une minute.
La séance est suspendue, elle reprend à 15 heures. Elle sera longue: pas moins de 129 amendements concernent le seul article premier de la loi sur le mariage pour tous.
Quelques autres temps forts de la matinée:
Marc Le Fur (UMP) «Les amoureux n'ont pas besoin de certificat !»
Marion Maréchal Le Pen est «choquée» d'être sur la carte des élus homophobes des Jeunes socialistes.
Jean-Pierre Door (UMP): «Dire qu'un enfant peut être conçu par deux hommes, c'est comme dire soudain que le père Noël est une femme!» (Dominique Bertinotti ironise ensuite: «Je suis ravie qu'on puisse enfin savoir quel est le sexe du père Noël».
Dominique Bertinotti toujours: «Vous avez le mariage très triste.»
Paul Parant et Antoine Patinet
Par Rédaction vendredi 01 février 2013
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Mariage pour tous: le débat à l'Assemblée reporté d'un mois pour «étudier le texte sereinement»
» Mariage pour tous: petit changement sur le texte avant le débat au Sénat
» Mariage pour tous: les auditions publiques ont débuté à l'Assemblée
» Angleterre: le texte de loi sur le mariage pour tous a été dévoilé